Prolifération des tiques en France : l'être humain, responsable mais pas coupable ?

17/09/21

Vie et santé

[The Conversation] Depuis la seconde moitié du 20e siècle, les populations de tiques sont en augmentation, favorisant la propagation des maladies. À quoi est due cette situation ?

Depuis plus de cinquante ans, on constate une augmentation des populations de tiques en Europe, qui s’accompagne d’une propagation plus importante des maladies qu’elles véhiculent.

Changement climatique, activités humaines, modifications des écosystèmes… Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer les raisons de cette situation. Plus précisément, quelles en sont les causes et quel est le rôle de l’être humain dans ce phénomène ?

Des tiques essentiellement forestières

En Europe, les tiques les plus concernées par cette augmentation de population sont Ixodes ricinus et, à un degré moindre, la tique Dermacentor reticulatus.

Ixodes ricinus est la tique la plus abondante de l’hémisphère nord. Elle se nourrit exclusivement de sang sur des hôtes très variés : petits et grands mammifères, oiseaux et même des reptiles… Plus de 300 espèces animales sont susceptibles d’être piquées ! L’être humain, en revanche, est un hôte accidentel. Après l’éclosion, le développement de cette tique suit plusieurs étapes (appelées « stases ») : larve, nymphe, puis adulte. Les nymphes de petite taille sont particulièrement impliquées dans transmission de bactéries (comme celle responsable de la maladie de Lyme), virus, voire de parasites à l’être humain.