Talents CNRS 2021 : les lauréats alsaciens

18/10/21

Vie et santé Sciences humaines et sociales 

Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs et les fonctionnaires pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité et à la réputation de l’organisation. Le point sur les alsaciens médaillés en 2021.

Médailles de bronze :

Maître de conférences en papyrologie. Spécialiste de langue copte, c’est-à-dire le dernier stade graphique de la langue égyptienne antique, utilisé depuis le 4e siècle de notre ère, ses recherches portent plus précisément sur la papyrologie documentaire. Cette discipline traite de textes de la vie quotidienne comme des lettres, des contrats ou documents économiques ; ceci au croisement de l’histoire (sociale, culturelle, institutionnelle, religieuse ou économique), la philologie et la socio-linguistique.

- Pour aller plus loin sur les recherches d'Esther Garel, retrouvez notre reportage : "Les papyrus coptes documentaires dévoilent leurs secrets."

Chercheuse en biologie de la reproduction. Spécialisée dans la différenciation des cellules de la lignée germinale en gamètes, c’est-à-dire spermatozoïdes ou ovocytes, ses recherches portent sur le rôle de l’acide rétinoïque, un constituant sans lequel les gamètes ne peuvent se former correctement.
 

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur