En 2010, le laboratoire Icube* a apporté son appui scientifique et technique à la Communauté Urbaine de Strasbourg dans l'installation d'un dispositif expérimental. Cette installation permet de dépolluer les eaux de ruissellement, chargées en hydrocarbures et en métaux.
En effet, l'eau de pluie « lessive » les surfaces recouvertes de micropolluants sur les « bassins versants », des territoires dont l'ensemble des eaux convergent vers un même point de sortie. Cette eau termine bien souvent sa course dans les ruisseaux et rivières, dont elle pollue la faune et la flore.
Au bord du ruisseau de l'Ostwaldergraben, à Strasbourg, des chercheurs d'une équipe d'Icube étudient ce « système rustique » qui a fait l'objet d'une première thèse soutenue en 2014. Milena Walaszek est doctorante à Icube et à l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES). Avec son directeur de thèse, Adrien Wanko, elle s'intéresse au devenir des micropolluants piégés dans le dispositif filtrant. Tous deux font partie de l'équipe de recherche Mécanique des Fluides. La thèse de Milena Walaszek est financée par l'Eurométropole, qui espère dupliquer le prototype dans d'autres sites de la communauté urbaine.
*Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Unistra-CNRS)